Articles - Fiches de lecture

Apport d’un travail sur des coopérations interculturelles (par Eva-Marie Engzell – Appui Consultants)

Lorsque nous sommes amenés à travailler et à coopérer avec des personnes venant d’autres pays que le nôtre, nous rencontrons d’autres valeurs, d’autres façons de faire, de penser, de réagir, de communiquer et d’échanger. Une compréhension de la culture des autres augmente fortement les chances de réussite de la collaboration.

Par exemple, en ce qui concerne la France et les Pays Scandinaves, nous pouvons observer que les modes d’apprentissages eux-mêmes sont organisés différemment, ce qui génère des comportements différents une fois que nous sommes adultes. Dans les Pays Scandinaves, on apprend aux enfants à trouver des compromis en groupe. En France, au contraire, la compétition entre individus est importante. Les enfants en Scandinavie sont poussés à l’autonomie très tôt, les enfants français apprennent à respecter l’autorité. En France, l’apprentissage de la langue du pays, de l’argumentation, de la réalisation de synthèse prend une place importante. En revanche, dans les Pays Scandinaves, on apprend aux enfants à chercher des solutions aux problèmes, à chercher des informations, à mener des projets.

Ainsi, les différentes sociétés ne privilégient pas les mêmes comportements. En France, la créativité, la réactivité, la flexibilité ainsi que les débats ouverts et parfois animés sont valorisés. En Suède, le pragmatisme et la planification sont des compétences hautement estimées. En France, la performance individuelle compte souvent plus que la performance de l’équipe. Quant aux Pays Scandinaves, la performance du groupe est primordiale.

Ce sont seulement quelques exemples pour illustrer notre propos. Mais ils permettent de comprendre que l’organisation des entreprises, le style de management, la façon de négocier, etc…se différencient selon la culture de base de la société dans laquelle nous avons été éduqués. Il paraît donc important de se former à la culture du pays avec lequel nous souhaitons travailler, de comprendre ses valeurs et ses comportements afin d’optimiser les coopérations.

Voir tous les articles – toutes les fiches de lecture

Vous souhaitez recevoir directement info-lien, remplissez notre formulaire de contact en le précisant dans votre message

Quand la qualité des
relations humaines crée
la réussite collective...