Témoignages

Dans des périodes de transition, atteindre les objectifs en mobilisant les salariés

Appui Consultants a conçu et animé une formation sur mesure pour les Managers des Missions Locales.

Une méthode de formation « modélisante »

Daniel Boyer, Directeur de la M.L. Vallée de la Drôme.

« L’automne dernier, je venais juste d’arriver à ce poste. J’ai ressenti le besoin d’être formé sur la position du Leader. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette formation est, d’une part l’échange avec les autres directeurs et, d’autre part, le processus d’animation. Celui-ci nous a permis de vivre des expériences de coopération et un travail collectif qui m’ont amené à oser mettre en œuvre les mêmes processus dans mon équipe avec des résultats tout à fait intéressants. Je recommande vivement cette formation à d’autres managers, sous conditions qu’ils soient prêts à s’investir, à se remettre en question, car cette formation est à « vivre » et non à consommer. »

J’ai appris à parler des non dits… !

Dadou Contreras, Directrice de la M.L. Rive Gauche du Drac.

« Cette formation m’a confortée dans un aspect de mon management et m’a amenée à me poser des questions nouvelles. J’ai été étonnée de la simplicité avec lesquelles les choses ont été amenées et je me suis rendue compte qu’il est tout à fait possible d’évoquer des « non dits » et que ce soit résolutoire. Autre exemple : avant, quand j’avais un problème dans l’équipe, j’avais une tendance à être « autoritaire » vis-à-vis de la personne. Maintenant, j’aide la personne à mieux se comprendre, à avancer.

La formation a également été très utile dans la fusion que ma structure est en train de vivre. Je dirais que cette formation est utile pour tous les managers, quelle que soit leur ancienneté. »

Apprendre sur soi, pour manager les autres

Bruce Malleval, Directeur de la M.L. Sud Isère.

« Pour moi, cette formation a été « libératrice », car j’ai appris à parler de moi, de mes questions, à écouter les autres, à me rendre compte que je ne suis pas seul et j’ai beaucoup apprécié l’ouverture que cela a créé.

Elle m’a surpris d’une façon agréable et m’a amené à me poser des questions sur moi-même dans mes relations avec les autres, cela m’a permis de mieux réussir la réorganisation de la structure et la mise en place d’un comité de direction, de mieux positionner mon rôle et ceux de mes responsables d’antennes (qui vont d’ailleurs suivre la formation cette année). »

Vivre la différence et en faire un axe de management

Pascal Peyrigue Directeur et Marie-Thèrese Riorda directrice adjointe de la M.L. d’Annecy.

« Pour nous, cela a été un atout de faire cette formation ensemble. Nous sommes très différents et cela nous a aidés à mieux nous comprendre et à faire de nos différences un atout. Aujourd’hui nous travaillons dans une confiance renforcée. Nous avons pris conscience que notre rôle est de travailler sur « le sens et le processus » et d’épauler les équipes qui elles, doivent assurer l’activité. Cela nous donne plus d’espace pour manager autrement.

Cette formation a été très utile dans la situation de crise que nous avons vécue et nous a permis de prendre de la hauteur, du recul et à tirer des enseignements précieux de la situation.

La formation a été aussi bénéfique pour nous, en tant que personnes, que pour la structure. »

Voir tous les témoignages

Quand la qualité des
relations humaines crée
la réussite collective...