Articles - Fiches de lecture

Qualité des relations et co-responsabilité

Pourquoi l’entreprise doit-elle s’intéresser à la qualité des relations ?

Tel est le thème de la réflexion que nous vous proposons dans notre article d’aujourd’hui…

Si nous sommes des êtres de relation, nous sommes, les uns comme les autres, parfois en difficulté pour maintenir une bonne qualité des relations en toutes circonstances.

Pourtant, l’entreprise n’a pas le choix. La qualité des relations entre les personnes est un facteur clé de succès dans l’entreprise. Cela favorise la capacité à agir et à coopérer de chacun, cela permet les postures les plus proactives et facilite la performance comme la capacité à passer certaines périodes difficiles.

L’entreprise doit faire de « réussir ensemble » son crédo et se considérer comme un lieu d’apprentissage de la qualité des relations… Il s’agit pour elle de contrebalancer une culture sociétale qui nous « éloigne » parfois de cette dimension.

Une telle approche rejoint les travaux de certains chercheurs sur la dimension « salutogénique » de l’entreprise et du management. En plus de l’amélioration de la performance de l’entreprise, elle permettrait de réduire les risques psychosociaux et surtout, aurait des répercussions positives sur l’ensemble de notre société.

Lire l’article

Voir toutes les actualités

Voir tous les articles – toutes les fiches de lecture

Vous souhaitez recevoir directement info-lien, remplissez notre formulaire de contact en le précisant dans votre message

Quand la qualité des
relations humaines crée
la réussite collective...