Qui sommes-nous ?

APPUI Consultants au service des entreprises depuis 1996…

Nous avons créé APPUI Consultants en 1996 avec l’envie de mettre au service des entreprises notre expérience de l’accompagnement et du management des personnes, des équipes et de l’organisation.

Depuis, nous avons conduit plus de 1000 interventions, dans environ 600 entreprises de toutes tailles et de différents secteurs.

La qualité des relations, vecteur de performance

Nous pensons que si la compétition a ses vertus, seule la coopération est porteuse de résultats dans la durée. Elle conjugue les talents et les différences.

Notre expérience a renforcé notre certitude que la performance de l’entreprise dépend avant tout de la capacité des personnes à penser, imaginer, agir ensemble, se sentir à leur place et  coopérer.

Responsabilité et autonomie

Nous considérons chaque personne « responsable », capable de faire des choix, d’agir, de dépasser ses propres routines comportementales, de progresser et de développer son autonomie.

Profondément attachés à ces valeurs, nous créons les conditions pour que les acteurs et structures accompagnés s’approprient les connaissances, méthodes et outils utilisés, afin de poursuivre leurs développements sans nous.

Notre éthique est dans notre engagement à mettre nos valeurs et notre talent au service de nos relations et de nos clients…

 

Jean-Claude MONTBLANC, Gérant et ConsultantJean-Claude MONTBLANC

J’ai démarré ma carrière professionnelle dans la technique et malgré mon intérêt pour ce domaine, je me suis senti attiré par les relations humaines… Aussi, je me suis formé aux sciences humaines, notamment à la psychologie sociale… et ai obtenu un DESS de gestion des ressources humaines. Je suis devenu formateur pour des métiers liés à l’animation, puis je me suis orienté dans l’accompagnement des organisations et des personnes en articulant l’efficacité et les conditions de vie au travail.

Pratiquant une forme d’alternance d’expériences professionnelles diverses et de périodes de formations, j’ai acquis la conviction que l’on apprend tout au long de sa vie, que l’on se transforme dans l’action et que ce qui compte vraiment est la façon dont on vit les évènements et les relations.

Aujourd’hui, au sein du cabinet que j’ai créé en 1996 avec Eva Marie, j’accompagne les équipes, les personnes, les managers et les leaders pour les aider à « réussir ensemble ». A l’âge où pourrait se poser pour moi la question de ma fin de carrière, je trouve mon énergie dans le plaisir de « faire avec », de « donner et recevoir » dans mon activité professionnelle et aussi dans mon action d’élu dans une collectivité territoriale où il s’agit également de réussir ensemble et de permettre à chacun de se sentir acteur.

Depuis 2005, je suis Coach certifié, courant Coach et Team® de Transformance. Je me suis formé à l’Elément Humain® de Will Schutz (Lyon 2007), Process Com Management®, (Chambéry 2004), Vision et Excellence (JBS 2007) et Vision Présence® (JBS 2008 et 2009), Approfondissement des concepts de coopération au sein des équipes (JBS 2005), Team Building Continuité et Innovation (JBS 2010), Dynamique Relationnelle (Réseau Adyre, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017), Je suis en supervision une fois par mois depuis 2005, d’abord avec Serge Eskenasi et Nicolas Schilfarth (JBS) puis Gildas Leprêtre (Réseau Adyre).

 

Eva-Marie ENGZELL, Consultante-CoachEva-Marie ENGZELL

J’ai toujours cru en la capacité de chacun à évoluer, à se dépasser, à travailler avec d’autres, à réussir de belles choses ensemble … Lorsque j’ai travaillé comme manager à la S.E.B. (principale banque suédoise), j’ai pu en faire l’expérience à plusieurs reprises, avec des équipes réputées « difficiles », voire « impossible de faire évoluer ». Je me suis « éclatée » comme manager dans ce contexte.

En 1991, ayant envie de faire une pause et de réaliser un rêve de longue date, j’ai pris un congé sabbatique de 9 mois pour aller en France et découvrir ce beau pays et sa langue. Je suis tombée amoureuse : de la France et d’un homme français. Je suis restée…

En créant Appui Consultants avec Jean-Claude Montblanc en 1996 (après avoir fait un DESS GRH/Master 2 à l’Université de Grenoble), je réalise des formations auprès des dirigeants un manager et continue d’aider des équipes à mieux travailler ensemble, maintenant dans un contexte français et également multi-culturel.

En plus de ma satisfaction du travail que je réalise auprès de leaders, de managers, d’équipes.., l’indispensable travail que je fais sur moi-même et les formations continues, me permettent de répondre à la complexité grandissante de l’environnement des entreprises.

Depuis 2005, je suis Coach certifiée, courant Coach et Team® de Transformance. Je me suis également formée à l’Elément Humain® de Schutz (Lyon 2007), l’Analyse Transactionnelle (840h, Lyon et Chambéry 2005 à 2008), Process Com Management®, (Lyon 2005), Théorie Organisationnelle de Berne® (EATO 2005), Vision (JBS 2006), Vision et Créativité (JBS 2007) et Vision Présence® (JBS 2008 et 2009), Approfondissement des concepts de coaching (JBS 2006), Team Building Continuité et Innovation (JBS 2010), Communication Non Violente® (Belgique, T Ansembourg 2010), Dynamique Relationnelle (Réseau Adyre, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016), Psycho-pathologie (Lyon Sauzede 2012). Approfondissement Communication Non Violente® (T Ansembourg 2013). Développer une posture systémique (François Balta 2014). Je suis en supervision avec Sarah Leprêtre, superviseur, formatrice et thérapeute.

 

Pierre VINCENT, Consultant-CoachPierre Vincent

Valoriser l’humain comme acteur à part entière dans la réussite d’une entreprise et œuvrer à son déploiement, faire confiance dans la capacité de chacun sur le terrain à résoudre les difficultés et à agir en responsabilité, résument mes valeurs.

Un fil rouge : la PME, de 6 à 600 personnes, un vécu au quotidien de tous ses rouages (en tant que manager, puis de dirigeant d’un centre de profit de 60 pers), une pratique du terrain et de la relation directe à l’humain.

Un parcours de vie : une formation initiale de psychologue du travail, puis ultérieurement de direction de PME via le CESI-EM Lyon. En 2002, la volonté de nourrir mon expérience d’un peu de théorie * en suivant un Master en management des organisations et de conforter la posture d’accompagnant par une formation certifiée en Coaching et Team building.

Aujourd’hui, et ce depuis 2005, être dans une posture d’accompagnement, au service de mon interlocuteur (manager ou équipe), est mon moteur et la prise d’autonomie de « mon client », ma récompense.

(*) « il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie » selon K.LEWIN, un des fondateurs de la psychologie sociale appliquée à l’entreprise.

Formations récentes depuis 2002 :
Master Management des Organisation- Université Grenoble – 2002
Coach certifié, courant Coach et Team® de Transformance (Vincent Lenhardt) – Unité Chambéry – 2003
Analyse Transactionnelle (Niv 1) – Grenoble -2004
Process Com Management®, – Grenoble – 2008
Open Space Technology® « Forum Ouvert » Paris – 2012
Supervision mensuelle, courant systémique
Suivi thérapeutique personnel : Analyse Transactionnelle et Bioénergie

 

Sylvain CANON, Consultant-Coach

Je m’intéresse plus particulièrement aux ressorts de la motivation des individus et les freins associés. Fortement expérimenté dans l’intégration des nouveaux arrivants (en production comme dans les comités de direction) et la gestion des équipes projet, j’accompagne les leaders dans toutes les phases de développement des équipes.

Je puise l’inspiration pour mes accompagnements dans mes 18 années de management en industrie, et les multiples situations vécues pour accompagner les managers à développer les relations au service des enjeux de l’entreprise, la collectivité ou l’association, tant dans les situations individuelles que collectives.

Parcours et formation : Titulaire d’une maîtrise de Science et Technique « Mesure & Contrôle », j’ai réalisé mon parcours professionnel dans les départements Qualité. A la fois manager métier et projet, je me forme à l’inter-relation en milieu professionnel puis approfondis ma connaissance et mon expérience à l’Atelier de Dynamique Relationnelle depuis 2006 afin d’intervenir dans les situations de conflit et de régulation dans les équipes.

En 2012, je décide de professionnaliser ma pratique d’accompagnement en intégrant la formation CT (V.Lenhart école JBS Lyon).

Coach certifié (CT® Ecole V. Lenhart en 2012), je me forme en permanence : Inter-relation dans le domaine professionnel (2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017), Analyse Transactionnelle (2013) et me fais superviser régulièrement (1 fois par mois).

 

 

Quand la qualité des
relations humaines crée
la réussite collective...