Articles – Fiches de lecture

Qualité des relations et co-responsabilité (2ème partie)

15 juillet 2013

Comment travailler la qualité des relations ? La responsabilité comme valeur relationnelle. La qualité des relations dans l’entreprise permet d’améliorer la performance et le bien-être des personnels… Pour installer des relations de qualité, quelles que soient les situations, il est nécessaire de [...]

Lire la suite →

Qualité des relations et co-responsabilité

25 mars 2013

Pourquoi l’entreprise doit-elle s’intéresser à la qualité des relations ? Tel est le thème de la réflexion que nous vous proposons dans notre article d’aujourd’hui… Si nous sommes des êtres de relation, nous sommes, les uns comme les autres, parfois [...]

Lire la suite →

La qualité de vie au travail, une idée qui fait son chemin…

3 juillet 2012

« Le Monde éco&entreprise », daté du 26 juin 2012, consacre son dossier à la réponse apportée par de grandes entreprises au désengagement des salariés et aux risques psycho sociaux. Il fait le constat d’un regain de confiance entre les salariés à l’égard de leurs sociétés. Ainsi le climat social au sein de certaines [...]

Lire la suite →

Le management de proximité, un outil de performance

5 juin 2012

Comment faire plus vite, mieux et de façon compétitive quand on est une entreprise implantée en France et concurrencée par les fabrications de pays à bas coût ? C’est la question que s’est posée Inovac, un établissement du groupe Legrand lorsqu’il a décidé de renforcer les actions de management auprès des groupes [...]

Lire la suite →

Sommes-nous des paresseux ?

5 juin 2012

Nous vivons dans une société complexe, avide d’informations produites en quantité toujours plus grande.
Néanmoins, force est de constater que parfois, certaines informations sur l’état de notre société nous manquent, sont imprécises, parcellaires, ou nous semblent contradictoires, ce qui ne nous permet pas toujours de nous faire [...]

Lire la suite →

Travailler avec les Suédois (par Emmanuel Piegay, ERAI)

5 juin 2012

Les principales valeurs suédoises que l’on peut observer dans les relations de travail (et notamment dans les relations hiérarchiques) sont liées à d’autres valeurs souvent profondément ancrées dans la société suédoise. Bien qu’il en existe d’autres, les valeurs auxquelles nous nous attacherons plus spécifiquement sont [...]

Lire la suite →

Apport d’un travail sur des coopérations interculturelles (par Eva-Marie Engzell – Appui Consultants)

5 juin 2012

Lorsque nous sommes amenés à travailler et à coopérer avec des personnes venant d’autres pays que le nôtre, nous rencontrons d’autres valeurs, d’autres façons de faire, de penser, de réagir, de communiquer et d’échanger. Une compréhension de la culture des autres augmente fortement les chances de réussite de la collaboration [...]

Lire la suite →

La coopération facteur d’amélioration de la performance et des conditions de travail (par Jean-Claude Montblanc – Appui Consultants)

5 juin 2012

La lecture d’un récent article a retenu notre attention. Son auteur, Yann Kerorguen, y pointe combien «la productivité des entreprises souffre d’un management insuffisant». Il nous semble qu’il convient d’être plus précis : «de notre point de vue, la productivité de certaines entreprises souffre d’une coopération [...]

Lire la suite →

Quand la qualité des
relations humaines crée
la réussite collective...